Club Vosgien Ingwiller
Club Vosgien Ingwiller

Sorties 2019

SORTIE STAMBACH_LIMERSBERG_Jeudi 16 Mai 

SORTIE LA PETITE PIERRE_Vendredi 10 Mai

SORTIE SEELBERG_Jeudi 11 Avril 

SORTIE ERGERSHEIM_Mardi 2 Avril 

SORTIE LE BASTBERG_Jeudi 28 mars 

SORTIE ZITTERSHEIM_FROHMUHL_Jeudi 21 mars 

SORTIE WINGEN_Mardi 12 mars 

SORTIE DABO_Mardi 5 mars 

SORTIE_LICHTENBERG_Jeudi 28 février

SORTIE_SPARSBACH_Jeudi 21 février

SORTIE_TIERKIRCHLEIN_Jeudi 14 février

SORTIE_REINHARDSMUNSTER_Mardi 05 février

SORTIE_PFANNENFELSEN_WEITERSWILLER_Mardi 29 janvier

SORTIE CIRCUIT DES CHAPELLES AUTOUR DE DAUENDORF_Mardi 24 janvier

SORTIE OBERHOF_BONNE-FONTAINE_ROCHER DE LA BANDE NOIRE_Mardi 15 janvier

Partis de Oberhof pour une marche de 18 km, le guide Roby Zimmermann et  24 marcheurs se sont réunis pour rejoindre Bonne Fontaine  en passant par Buchelberg . La source de Bonne Fontaine, célèbre par la pureté de eau aurait guéri en 1714 des soldats atteints de dysenterie. Le retour s'est effectué par le rocher de la Bande Noire, il est prétendu que ce lieu était un repaire de contrebandiers au 19 ème siècle qui fournissaient la garnison de Phalsbourg en tabac et alcools procurés en  Prusse. Après avoir rejoint le point de départ, les participants se sont quittés, heureux d'avoir passé un moment très convivial.

Sorties 2018

SORTIE HASSELFURTH - MOUTERHOUSE_Jeudi 15 Novembre 2018

SORTIE REIPERSTWILLER_Dimanche 5 Août 2018

Par une journée caniculaire, onze randonneurs ont participé à la traditionnelle marche de Reipertswiller  qui était chère à notre Président d’Honneur Alfred Hildenbrandt. Malgré ce temps très chaud, la marche fut agréable dans les sous bois. Après avoir longé le Seelberg, transité par le Tierkirchlein , le sentier des carrières et passé au pied de l’Ebersberg le groupe arriva au club house de Reipertswiller pour se restaurer. Quel moment tant attendu. Après avoir repris des forces, le retour se fit par l’ancienne maison forestière du Buxenberg, le Kuehberg pour finalement rejoindre le chalet. Un grand merci au guide de la journée Roby Zimmermann
 

1/2  JOURNEE_ROTHBACH_LICHTENBERG

Le 19 juin dernier, Mr Forrler Freddy , membre du club vosgien d Ingwiller et guide du jour , avait organisé une sortie d’une demi-journée en compagnie d' Alfred.Le départ  fût donné  à Rothbach en direction de Lichtenberg via le Tierkirchlein. C'est par un merveilleux temps estival que le groupe composé au total ,d’une quinzaine de participants, avait parcourue une dizaine de kilomètres en majorité en forêt,ce qui était très agréable.

 

JOURNEE DU SOUVENIR ALFRED HILDENBRANDT_HEXEHIESEL_SAMEDI 19 JUIN

De Wissembourg au Scherol en passant par Weiler_Mardi 29 Mai

La météo douteuse de ce Mardi 29 Mai n’a pas dissuadé  dix randonneurs à se lancer sur ce circuit circulaire de 14km agrémenté par la fraicheur de la forêt aux sentiers confortablement tapissés d’ aiguilles de conifères. Franchissement du col du Birkenthal puis pause à l’ancien refuge du Club Vosgien du Scherhol dont la tour belvédère de 14m. a été malheureusement détruite pendant la guerre 1939-45. Repas tiré du sac au col du Pigeonnier en bénéficiant de l’agréables abri du refuge du Club Vosgien de Wissembourg. Puis retour vers Wissembourg en quittant la forêt à travers prés offrant une magnifique vue sur Weiler.

SORTIE ROTHBACH - LICHTENBERG_Mardi 6 Mars

C’est un circuit de 19 km qui a emmené un groupe de 30 marcheurs guidés par Roby de Rothbach à Lichtenberg en passant par le col de Steige, la Vallée des Sources, le Pulverbrucke et Lichtenberg.  Le repas de krumbereknebfle a été apprécié par tous, puis ce fût le retour par le  Schaenzel, et le Buchwalderkopf. L'histoire ne dit pas si ce sont les 500m. de dénivelé ou les krumbereknebfle qui ont motivé les participants !

SORTIE WINGEN - ROSTEIG_Mardi 6 Février

SORTIE GARREBOURG_SCHAKENEK_ HELLERT_FALKENBERG, ruines troglodytiques_15 Janvier

Sorties 2017

SORTIE DE CLOTURE A WIMMENAU_Dimanche 3 Décembre

SORTIE SAINT JEAN LES SAVERNE_Mardi 21 Novembre

La météo peu clémente ce mardi 21 Novembre a finalement récompensé les randonneurs lors de leur arrivée sur les hauteurs de la Chapelle St. Michel dominant  Saint Jean les Saverne et la plaine d’ Alsace. Partis de Dossenheim, ils ont longé la Zinsel puis ce fut la montée pour un repas tiré du sac à l'annexe du Chalet du CV de Saint Jean les Saverne. La randonnée s’est ensuite poursuivie par les environs chargés de préhistoire et de légendes, ceci avant le retour vers Dossenheim.  

SORTIE REIPERTSWILLER_Dimanche 6 Août

Par un temps radieux, un groupe de onze personnes a participé à la sortie”Reipertswiller”. Le parcours fut agréable. Vers midi les randonneurs arrivèrent au chalet du club où il étaient agréablement surpris. En effet Alfred avait préparé le barbecue, ce qui a permis à chacun, selon ses gouts et ses envies de faire ses grillades.

Avant le repas, Alfred a honoré l’ancien président du club vosgien de Reipertswiller ainsi que deux des marcheuses d’un magnifique cadeau de sa propre réalisation. Le retour était tout aussi agréable et après un parcours de 19 km l’itinéraire était bouclé. C’était une belle journée.​

MARCHE AU FIL DE LA MODER_14 Juillet 2017

C’est en 2010 que les quatre différents clubs vosgiens se partageant le cours de la Moder ont créé le « Sentiers de la Moder ». Ce parcours pédestre de 99 kilomètres suit le cours de cette belle rivière, depuis sa source jusqu’au Rhin.

Depuis lors, chaque 14 juillet, les clubs vosgiens de Wingen-sur-Moder, Ingwiller, Val de Moder et Haguenau-Lembach organisent différentes randonnées pédestres le long de la Moder. Vendredi, 97 randonneurs dont sept pour le CV Wingen s/Moder, 15 pour le CV Ingwiller, 21 pour le CV Val de Moder, 54 pour le CV Haguenau-Lembach, ont répondu présent à l’appel de leurs dirigeants.

Les vaillants marcheurs sont, cette année, partis de Dalhunden pour rejoindre Roeschwoog. Le groupe a pu apprécier et découvrir de nombreux paysages. Les sous-bois des Vosges du Nord où ont eu lieu les premières rencontres ont cette fois-ci fait place à des milieux ouverts variés avec ses terrains sablonneux, calcaires, ses landes et vergers traditionnels.

Paix et solidarité

Après une pause-café régénératrice au hall des pêcheurs de Auenheim, les marcheurs ont repris leur périple jusqu’à l’étang de pêche de Roeschwoog où ils ont été accueillis par le maire Michel Lorentz. Pour l’occasion, les membres de l’APP locale avaient mis les petits plats dans les grands, un menu de qualité et complet a rassasié les participants.

Après le repas, les dirigeants se sont retrouvés pour envisager la suite à donner à cette rencontre. Une belle occasion de dresser un bilan, de partager les impressions et de commencer à réfléchir aux orientations et aux tâches à accomplir d’ici l’an prochain. Il a été rappelé que la paix et la solidarité doivent rester au centre du projet.

Un topo-guide sur le Sentier de la Moder édité par le club est disponible au siège de la fédération, à Strasbourg.

1er mai : Marche et soupe aux pois

Montage du chapiteau par les bénévoles.             

Plus de 45 marcheurs, dont un groupe de l’association sportive de Menchhoffen, ont participé cette année à la traditionnelle sortie du 1er mai.

Bien équipés, ils ont bravé les quelques ondées printanières durant plus de deux heures trente sous la conduite de Jean-Michel Gilger. Revenus au chalet sans le moindre brin de muguet, ils ont pu se consoler en se restaurant avec 300 autres convives sous le chapiteau élevé pour l’occasion. Ils ont pu y apprécier la non moins traditionnelle « Erbsesupp » et ses accompagnements préparés dans les règles de l’art depuis l’aurore par les maîtres queux du club.

La participation élevée à cette manifestation a été vécue par tous comme une juste récompense des efforts déployés durant pratiquement cinq jours par les quelque 17 bénévoles. Le président a d’ailleurs tenu à les remercier ainsi que leurs épouses respectives pour la réussite, grâce à eux, de cette matinée champêtre.

JEUDI 27 AVRIL 2017 : OBERSTEINBACH

C’est à l’appel de Freddy  organisateur de cette sortie et de son fidèle guide Alfred, que le club vosgien d’Ingwiller  a randonné du coté d’Obersteinbach. Un groupe d’une trentaine de personnes s’est retrouvé à la chèvrerie pour partir à l’assaut du Schoeneck, un château du douzième siècle entretenu passionnément et avec beaucoup de patience par une association bien connue dans le coin . Après avoir visité les lieux et écouté les commentaires du guide le groupe est reparti vers le Rocher de Modenberg et le Rocher de l’Homme doté d’un point de vue imprenable sur la vallée pour ensuite se rendre à Dambach dans le restaurant du village. Après le repas les randonneurs sont repartis vers les ruines du Wineck qui datent de la fin du treizième siècle et par la suite au Wittschloessel puis passer par le Gabelfels pour rejoindre le point de départ. Cette randonnée distante d’une vingtaine de kilomètres a satisfait les plus exigeants et c’est après avoir remercié Freddy et  Alfred pour cette belle organisation que tout le monde a repris le chemin du retour.

Sorties 2016

DIMANCHE 4 DECEMBRE : SORTIE DE CLOTURE 2016

C’est par une superbe mais froide journée que le club vosgien d’Ingwiller a organisé sa sortie de clôture. Un groupe fort de 30 marcheurs environ a emprunté l’itinéraire qui partait de la gare, qui transitait par Weinbourg, Sparsbach via le château du Meisenbach et les Ochsensthal pour rallier Wimmenau, lieu de rencontre pour déguster un succulent pot au feu. 23 non marcheurs se sont joints et ont partagé  ce festin. Pour le retour seul les plus courageux  ( une vingtaine de randonneurs) ont regagné Ingwiller en empruntant la piste cyclable et le sentier de la Moder comportant le nouvel escalier cher à notre ami Alfred Hildenbrand. Le guide du jour Jean Jacques Cronimus remercie tous les participants et d’ores et déjà  les invite à  participer à la première sortie en janvier qui les mènera à Rosteig.

DIMANCHE 7 AOUT 2016 _ SORTIE REIPERTSWILLER

DIMANCHE 3 AVRIL 2016 : JOURNEE BARBECUE

Dimanche le 3 avril 2016, le Club Vosgien d'Ingwiller avait organisé son traditionnel barbecue pour tous.

Malgré une météo qui n'était pas à la hauteur de ce qui avait été annoncé , ce sont quand même 15 marcheurs qui avaient pris le départ pour une marche aux alentours d'Ingwiller .

Environ 55 personnes ce sont alors retrouvés plus tard autour d'un barbecue bien garni.

Rendez -vous est d'ores et  déjà pris pour l'année suivante avec espérons-le une météo un peu plus clémente.

Merci à tous les participants .

SAMEDI 23 JANVIER 2016 : SORTIE RAQUETTES ORGANISEE PAR LE CLUB VOSGIEN DU VAL DE MODER

Samedi 23 janvier le Club Vosgien du Val de Moder et son guide Michel WAGNER nous ont invités à une sortie raquettes im Schwarzwald :

Seibelseckle - Mummelsee – Hornisgrinde - Ochsenstall – Untersmatt – Hundseck.

Distance : 10,6 km _ Denivelé positif : 325m. _ Denivelé négatif : 398m.

 

DIMANCHE 10 JANVIER 2016 : ROSTEIG

Un groupe d’une trentaine de personnes ont pris part à la sortie “Rosteig” guidée par Annie et Roland FRITZINGER. Après le regroupement à la gare d’Ingwiller, les participants sont partis en covoiturage au parking de la mairie de Wimmenau: lieu de départ de la marche. L’itinéraire empruntait la piste cyclable jusqu’à l’entrée de Wingen / Moder. Ensuite il fallait contourner la côte du Heidenkopf.  Une vue magnifique sur Wingen  était offerte en contrebas. La randonnée, sur un chemin très praticable, a permis de découvrir des curiosités notamment une source captée dans un ensemble d’abreuvoirs en grès sculpté qui devait servir de lavoir jadis : lieu idéal pour faire la photo de groupe. Arrivés à destination, un succulent couscous récompensait les randonneurs et les anciens venus en voiture. Après les réjouissances  s’annonçait le retour que seulement les plus vaillants ont effectué . Arrivés à Wimmenau , chacun a promis de revenir l’an prochain. Le groupe remercie les organisateurs pour cette sortie très réussie.

Sorties 2015 ...

DIMANCHE 6 DECEMBRE : SORTIE DE CLOTURE

Par un temps magnifique pour un mois de décembre, trente membres du CVI ont randonné d’Ingwiller à Wimmenau.Le parcours a transité par un tronçon du sentier de la Moder, le Rauschenbourg, le Duwedaelele, le Kuhberg pour finalement rejoindre Wimmenau. Arrivés à destination, les ainés et les non marcheurs au nombre de quarante se sont joints pour déguster un délicieux pot au feu.Au retour, quinze courageux randonneurs ont rejoint la gare d’Ingwiller via la piste cyclable, une portion du sentier de la Moder et les quatre vents.Cette sortie était soigneusement organisée par J.J. Cronimus qui d’ailleurs remercie tous les participants.

Photo: (Le groupe posant sur le parcours du Kuhberg avec en arrière plan le château de Lichtenberg)

SAMEDI 24 NOVEMBRE: MARCHE NOCTURNE ET SOIREE BAECKEOFFE AU CHALET

MARDI 8 SEPTEMBRE : WINGERSHEIM_DECOUVERTE DU HOUBLON_Guide : G. Osswald

Une bonne douzaine de participants ont participé à la sortie “Sentier du houblon” organisée par  Gérard Osswald. Arrivés à la maison des associations de Wingersheim, le fort sympathique  André Fischer nous a fait visiter les curiosités du village notamment la maison où Alain Baschung a passé sa jeunesse. Chemin faisant, l’itinéraire nous a amené sur le Reinhardberg où se dresse une croix érigée par un curé qui  officiait dans la localité. Quelle vue splendide! On pouvait apercevoir la cathédrale de Strasbourg et de nombreux villages du Kochersberg . Les commentaires et explications très enrichissants d’ André nous accompagnaient tout au long du parcours . Celui – ci  nous amena chez le jeune brasseur Holtzmann Sébastien qui nous expliqua le processus de fabrication de la bière. Au retour dans la localité , le marcheurs ont eu droit à une projection sur la filière du houblon et une dégustation de bière. Après cet accueil très convivial, la dernière étape a été la visite de l’ exploitation houblonnière de Gantzer Pierre. Le groupe a pu voir le processus de la cueillette. Les randonneurs comblés  par autant de culture et de technique ont regagné leur domicile en promettant de revenir.

DIMANCHE 7 AOUT : SORTIE REIPERTSWILLER, guide : B. Fritzinger.

DIMANCHE 26 JUILLET : LE BASTERG, DE DOSSENHEIM A GRIESBACH, guide: J.J. Cronimus

MARDI 14 JUILLET : LES SENTIERS DE LA MODER

JEUDI 25 JUIN : SAINT QUIRIN

JEUDI 11 JUIN : NIEDERSTEINBACH

Randonnée aux alentours de Niedersteinbach organisée par Freddy Forrler, Alm Felse, Col du Lichtenbach, Pfaffen Felse, Schönau, Wengelsbach, Ziegiener Felse.

VENDREDI 1er MAI : JOURNEE SOUPE AUX POIS

Le départ sous la pluie de l'équipe de marche ...
... et des marcheurs nordiques.

Quelques images et articles tels que publiées dans les Dernières Nouvelles d'Alsace:

MARDI 7 AVRIL 2015 : AGREABLE SORTIE AVEC LE CLUB VOSGIEN

Les randonneurs posant devant une des nombreuses grottes du parcours.

Henri Schauli a guidé 12 personnes aux alentours de la « Bonne Fontaine ». La marche a démarré au parking du lieu de pèlerinage, transitant par la hutte de Fouquet et la fontaine de même nom par arriver au lieu-dit « Adam et Eve » (deux hêtres ont jadis été plantés à cet endroit et ont malheureusement été victimes des tempêtes des années 90).

Chemin faisant, les randonneurs ont pu apercevoir d’autres curiosités notamment les maisons troglodytes de Graufthal et le majestueux Schierthorfelsen, véritable chef-d’œuvre de la nature. Après tant d’efforts, un repas succulent a rassasié les randonneurs.

Le retour, un peu moins éprouvant que l’aller, a ramené les marcheurs au point de départ par le sentier de grande randonnée 53. Chacun est reparti chez soi heureux d’avoir passé une belle journée.

SAMEDI 21 MARS 2015 : SORTIE CREPUSCULAIRE

le Club vosgien d’Ingwiller a proposé à ses membres une sortie au crépuscule au départ de Sparsbach, suivie d’un repas au restaurant du village.

Le départ était donné devant le restaurant pour une randonnée de deux heures. Le groupe s’est dirigé vers le stade du village pour emprunter un sentier qui les a emmenés le long des étangs de la pisciculture de Sparsbach et suivre un sentier très peu connu par l’ensemble du groupe qui est bordé de très beaux surplombs rocheux, arrivés à mi-parcours ils ont pris la direction des ruines du Petit Château du Meisenbach qui lui, était bien connu des participants par des sentiers très peu fréquentés habituellement, pour ensuite rejoindre le restaurant ou les attendaient les non-marcheurs pour une soirée conviviale. Ils y ont dégusté des tartes flambées et pizzas unanimement appréciées.

 

11 JANVIER 2015 : JOURNEE D'OUVERTURE, COUSCOUS A ROSTEIG

 

Sorties 2014

7 DECEMBRE 2014 : SORTIE DE CLOTURE WIMMENNAU

Malgré une météo fraiche et sous un temps sec, trente deux marcheurs ont rallié Ingwiller à Wimmenau. Le parcours a transité par le Bahnholtz vers Sparsbach en empruntant le sentier de la Meisenbach et l'Englischberg pour finalement arriver à Wimmenau. Arrivés à destination, les ainés du club et les non marcheurs au nombre de quarante se sont joints pour déguster en commun un délicieux pot au feu . Au retour , seul vingt randonneurs courageux ont rejoint la gare d'Ingwiller via les quatre vents par la piste cyclable et une portion du sentier de la Moder. Cette sortie était soigneusement organisée et guidée par J. J. Cronimus.

23 OCTOBRE 2014 : SORTIE SCHOENAU

Une trentaine de marcheurs s'est donnée rendez - vous au parking du Wasigenstein. Un ami de Freddy, notre guide habituel, a encadré la randonnée. Après une brève montée, le groupe a fait une halte au Maimont, endroit où une stèle commémore les victimes de la guerre de 39 - 45 qui ont âprement défendu cette position. L'itinéraire prévu a transité par le Friedenskreutz (croix érigée sur un rocher). Les prochains arrêts furent la ruine du Blumenstein et le Schoenauerfelsen. Les randonneurs eurent leur effort récompensé en arrivant dans la localité de Schoenau où un succulent repas leur était servi.Après les réjouissances de la table, les marcheurs ont entamé le chemin du retour. Un randonneur, à l'aide de son harmonica, rendait la montée au parking un peu moins pénible. Quelle bonne ambiance. Arrivé au point de départ, quelque peu fatigué mais content du bon moment passé ensemble, chacun a regagné son domicile.

14 JUILLET 2014 : SORTIE AVEC LES CLUBS VOSGIENS DU VAL DE MODER ET DE HAGUENAU-LEMBACH

 

Ce lundi 14 juillet, 85 randonneurs des Clubs vosgiens d’Ingwiller, du val de Moder et de Haguenau-Lembach ont répondu présent à l’appel de leurs dirigeants.Les dirigeants ont voulu « sceller » par ce geste, des retrouvailles et consacrer un projet d’avenir commun entre les Clubs vosgiens, fondateurs historiques du sentier de la Moder, soulignant le caractère «particulier et privilégié» de cette rencontre. En effet, elle « cimente » un partenariat, entre les partenaires, fiers de leur relation historique, unique et exemplaire, construite, une fois le sentier réalisé, sur le socle de l’amitié et de la confiance « mutuelle ».

Les randonneurs sont arrivés en bus, le matin à 9 h 30, à Wimmenau où les attendaient leurs collègues d’Ingwiller. C’est à Georges Knauer qu’échoua l’honneur de guider ces inconditionnels de la randonnée pour rallier le chalet du Club Vosgien d’Ingwiller. Pas toujours facile d’intégrer les habitudes des uns et des autres. Avec 86 personnes, il faut composer, Georges en a fait son art.

 

8 JUILLET 2014 : OBERSTEINBACH_SCHOENECK

La sortie guidée par Freddy Forrler a connu un franc succès tant du point de vue culturel que gastronomique.l’itinéraire est parti d’Obersteinbach pour rejoindre la ruine du château du Schoeneck en pleine réfection.

Présent par hasard, un guide du chantier a donné de précieuses explications concernant l’architecture de l’édifice, son rôle joué jadis, ses occupants successifs et même sa destruction par les troupes françaises lors du rattachement de l’Alsace à la vieille France.

Chemin faisant, le groupe, fort d’une vingtaine de marcheurs, se dirigea vers une autre ruine, celle du château de la Lutzelhardt. Au retour, Freddy a fait visiter une chèvrerie et son fonctionnement. A la fin des explications, les randonneurs ont eu droit à une dégustation de fromages. Quel bon moment ! L’occasion d’acheter les produits de la ferme était offerte. Après ce bel après-midi passé ensemble, chacun a regagné son domicile en espérant une prochaine rencontre.

 

22 JUIN 2014 : SORTIE ROTHBACH

le Club vosgien d’Ingwiller a randonné à partir de Rothbach. Le circuit du matin a mené le groupe de 17 personnes, guidé par Georges Knauer, vers les anciennes carrières de Rothbach et ses meules dormantes taillées dans le grès pour ensuite passer près de l’énigmatique mur païen. Après avoir franchi le Buchwalderkopf, le groupe est passé près de la tombe d’un zouave tombé en 1870, a pris la direction du Shaenzel. La prochaine destination est le Affenfels, promontoire rocheux qui domine la vallée de Rothbach avec au sommet une table en grès et ensuite le bel abri du Club vosgien local, le Steinkoepfel pour une pause déjeuner. L'après-midi, ils sont partis vers la Frauenkirch au-dessus d'Offwiller, le Scheibenberg, le belvédere du Blohn et le Matzenstein. Le Muhltal, petie sente bien ombragée, les a ramenés au point de départ.

15 JUIN 2014 : REOUVERTURE DU SENTIER BOTANIQUE ET POETIQUE

 

Après un toilettage rendu nécessaire après 25 années d’existence, les responsables du Club vosgien ont fêté la réouverture officielle du sentier botanique et poétique du Seelberg dimanche matin en présence d’une nombreuse assistance. Dès 9 h, une quarantaine de marcheurs guidés par Hugues Danner, et suivis par une trentaine de jeunes fervents de la marche nordique, ont emprunté le sentier qui prend son origine près du chalet refuge, ont serpenté à travers la forêt sur 8 km pour aboutir près de la maison forestière du Seelberg.

Durant le parcours, le guide et son épouse, enseignants au collège de Bouxwiller, expliquaient qu’ils ont eu l’idée de réaliser un tel sentier dans la forêt d’Ingwiller après avoir emprunté un « Waldlehrpfad » dans le pays de Bade. Le projet soutenu par le Club vosgien a été financé par la ville.

Avec l’aide de Pierre Schwartz, ancien responsable de secteur de l’ONF et des bénévoles du club, le sentier a été aménagé. Un groupe d’élèves de troisième du collège a étudié, réalisé et implanté les 28 panneaux décrivant les essences des arbres remarquables. Les poèmes sur les arbres et la forêt ont été choisis parmi des écrits des poètes allemands. Ils ont été traduits en français et en alsacienpar ces mêmes élèves. Finalement, le sentier a été inauguré en 1989.

Après un quart de siècle de service, Les panneaux et leurs supports ont été remplacés par des matériaux plus modernes, mais sans toucher à leur contenu. Le président Alfred Roos, dans son allocution, a chaleureusement remercié les nombreux bénévoles pour le remarquable travail fourni pour redonner vie et attrait au sentier dont l’entretien s’inscrit dans les objectifs de la section locale. Celle-ci « ne connaît pas la crise du bénévolat grâce au recrutement de jeunes marcheurs », comme l’a souligné le maire Hans Doeppen, en poursuivant par « le souhait de longue vie à cette réalisation exemplaire qui permet d’enrichir à la fois les connaissances de la nature et de la littérature ».Comme il est de tradition au Club vosgien, une tresse en lierre tendue par deux enfants a été coupée par le président, par Daniel Bastian, vice-président de Sycoparc, par le maire Hans Doeppen et par son prédécesseur Hugues Danner. De retour au chalet, le verre de l’amitié convivial offert par la municipalité, a été suivi d’un repas amical.

 

18 JUIN : "MAIKUR", CA BOUGE AU LOTTELFELS

 

Le beau temps de ces derniers jours a largement contribué au succès de la randonnée du Club vosgien d’Ingwiller, guidée par Annie et Roland Fritzinger.

Un groupe fort des seize personnes a pris le départ à Wangenbourg pour grimper au Schneeberg, sommet culminant à 981 mètres et tant craint pour ses 500 mètres de dénivelé.

Mais heureusement l’effort est toujours récompensé par de belles vues offertes durant la montée et surtout le « Lottelfels » qui bouge lorsque l’on marche dessus.

24 AVRIL 2014 : SORTIE ALTSCHLOSSFELSEN

La sortie du 24 avril guidée par Freddy Forrler a mené 30 participants dans la région de Bitche.

La marche à allure familiale a débuté au parking de l’étang de Haspelschiedt pour mener les randonneurs au Altschlossfelsen. Après deux heures de marche à travers la forêt, l’effort a été récompensé par la découverte d’une falaise aux stries multicolores appelée Altschlossfelsen. Endroit idéal pour faire une photo du groupe.

L’itinéraire a emprunté le Pfalserwanderweg pour rejoindre une autre curiosité de la région : une gravure dans le roc, datant de l’époque des Romains et dédiée à Diane, Mercure et Sylvain. Ensuite les marcheurs ont rejoint le coquet village de Roppewiller blotti dans un cadre idyllique dans lequel le guide avait prévu un succulent repas.

La marche s’est terminée par la visite la visite du polissoir d’Haspelschiedt : un rocher qui servait d’affûtoir pour les armes et outils et qui, selon les croyances d’antan, possédait des vertus particulières.

13 AVRIL 2014 : SORTIE WINECKERTHAL

Par une belle journée, dix-neuf marcheurs se sont retrouvés au parking du Schoeneck pour randonner dans le Winerckerthal. L’itinéraire a débuté par le sentier menant à la ruine du Schœneck en pleine réfection. D’intéressantes explications aussi bien architecturales qu’historiques ont été échangées par les bénévoles qui restaurent le château.

Chemin faisant le groupe s’est dirigé vers le col du Langthal pour rejoindre le Wineck. Après un bref arrêt, la marche a mené au col du Wineckerthal. Après un petit raidillon, les randonneurs ont passé au pied du Vieux Windstein, interdit d’accès pour cause d’éboulis. L’auberge des deux châteaux, lieu de restauration des participants, avait préparé un copieux repas. Le retour a emprunté le sentier de grande randonnée transitant par le Vieux Windstein. Après cette butte, le guide Gérard Osswald a ramené le groupe au point de départ par le Wineckerthal.

 

9 AVRIL 2014 : SORTIE WEITERSWILLER_GORNA

Le Club vosgien d’Ingwiller, par une très belle journée, était de sortie en partant de Weiterswiller. Le groupe de 15 personnes est passé par le Pfannenfelsen pour se rendre au château de Hunebourg. Au passage, il s’est attardé à la grotte d’Amour. En empruntant la vallée du Fischerbaeschel, les randonneurs se sont dirigés vers le Loosthal où, après un repas tiré du sac et en compagnie du président du Gorna, Bernard Keller, ils ont visité le centre de sauvetage des animaux sauvages pour découvrir le formidable travail accompli par l’équipe du Gorna. Le retour s’est effectué par le Hammelberg en passant par la Croix de Pierre.

La randonnée s’est terminée par la visite du site des panneaux solaires à Weinbourg, chez Jean Luc Westphall, où Patrick Fauth leur a exposé les nouvelles technologies sur le développement durable.

Le groupe, après cette journée riche en événements, s’est séparé autour d’une sympathique collation.

<< Nouvelle zone de texte >>

1ER AVRIL 2014 : SORTIE LEMBERG

Vingt-quatre randonneurs se sont donnés rendez-vous à Lemberg, au parking de l'ancienne gare pour randonner dans le Bitcherland. L'itinéraire a emprunté la direction d'Enchenberg, localité dans laquelle les marcheurs se sont restaurés. Apres les joies de la table, le guide Henri Schaulli a ramené le groupe au point de départ en transitant par Saint-Louis_les-Bitche et a recu les felicitations pour le beau parcours.

12 JANVIER 2014 : SORTIE ROSTEIG

Le Club vosgien d’Ingwiller a organisé une sortie à Rosteig. Une trentaine de marcheurs y a pris part et apprécié la journée. La désormais traditionnelle sortie à Rosteig, organisée par Roland et Annie Fritzinger a connu son succès habituel.

Partis à 8 h de la gare d’Ingwiller, une trentaine de courageux marcheurs ont rallié Rosteig, lieu où un succulent couscous a été servi.

L’itinéraire de la marche a amené les randonneurs via le moulin Vollach, le Schlangenthal, le contournement du Englischberg, le Mosthal, et Wingen-sur-Moder, à Rosteig. Un arrêt à mi-chemin, devant un feu de bois préparé par Roland, a été apprécié.

Le soleil, apparu au courant de la matinée, a également contribué à la réussite de la journée. Le retour à Ingwiller s’est effectué en train à partir de Wingen.

 

<< Nouvelle zone de texte >>

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Club Vosgien Ingwiller