Club Vosgien Ingwiller
Club Vosgien Ingwiller

SAAS ALMAGELL alt.1600m_SUISSE_ Du 16 au 21 juin 2019

J1_ Après avoir déposé les bagages le car est reparti. Nous sommes partis à pied à Saas Fee à l’O.T. (3KM) pour les cartes et infos, visite du village et retour en bus. Briefing après le diner.

 

J2_ Départ de l’hôtel à 8h30. Le G2 (guide Frédéric) est monté le long de la cascade à la Almagelleralp et de là a continué pour le Kreuzboden par le sentier des fleurs (11Km + 1000m)  Le G1 ( guide Roby) est parti à la même heure, pour monter à Furggstalten, faire le sentier de l’aventure par les ponts suspendus pour rejoindre le G.2 sur le sentier vers le Kreuzboden 14km ;+1000m. Les 2 groupes ont traversé une quinzaine de névés. Après le repas les 2 groupes sont montés en lift à Hochsaas (3100m) sous le glacier, de la Weissmies pour les photos. Le G3 (guide Marlène) est parti à 9h15 pour Saas Grund par le bus, ensuite par le lift au Kreuzboden pour faire leur marche, ensuite à Hochsaas pour les photos (6km + 400m.) Tous sont redescendus en lift pour Saas Grund et rejoindre l’hôtel en bus. 

 

 J3_ Départ pour tous en bus à 8h45 pour Saas Fee et aller au lift du Felskinn (une marche  de 2 km), pour monter au glacier à 3000m. (photos de tous les groupes).La majorité est partie par le Funiculaire au glacier à 3500m. pour visiter celui-ci dans ses entrailles. Le reste du groupe, après être redescendu sur la station est parti pour la grotte du glacier et monté voir la moraine, pour redescendre par le lac ( 9km +600m) Après avoir retrouvé  le  reste de la troupe nous avons traversé le vieux village de Saas Fee pour retourner à l’hôtel par le chemin des chapelles.

 

J4_Départ des G. 1et 2 de l’hôtel à 8h.45 en bus pour Saas Balen, là détour par la cascade et remontée sur Bidermatten en passant par la chapelle, ensuite montée à Sengg et la grimpette au Senggbodu pour rejoindre le Hannig 2330m . (14 km + 900m) Le G3 est parti de Saas Balen à Saas Fee puis monté en Lift au Hannig, après le repas est redescendu à pied jusqu’à l’hôtel (10 km + 350m – 700m)

 

J5_ Départ des G1 et 2 de l’hôtel à 9 h pour le barrage du Mattmark et son tour .Descente  à l’hôtel en bus (15 km + 680m) Le G3 départ en bus à 9h15 pour le barrage du Mattmark et son tour ( 6 km + 100m). Tous ont pu  voir le film et les commentaires de la vie dans la vallée du Saas avant et après la construction du barrage.

 

J6_ Retour au bercail après le déjeuner : départ du car à 13h30 de Saas Allmagel. Arrivée à Ingwiller à 20h.30

SANKT MARGEN_SCHWARZWALD_Du 21 au 23 septembre 2018

Le rendez-vous était fixé au Kandel, sommet situé entre Waldkirch et Skt Peter pour midi. Après le repas pris en commun au Kandelhof, une marche de mise en forme autour du Kandel de 6 km environ et d’une durée de 2 heures et demi agrémentait l’après midi. A l’issu de laquelle , le groupe a rejoint l’hôtel .

La deuxième jounée était programmée vers le “Balzer Herrgott” (un arbre planté jadis a englobé un crucifix dont seul le visage est resté apparent, selon une légende). Ce fut un parcours agréable et ombragé par monts et par vaux. A mi-trajet un repas récompensait nos efforts à la Hexenlochmuhle, petite auberge pittoresque. S’en suivait le retour à l’hôtel.

Le troisième jour notre guide Georges emmenait les randonneurs vers le Zweribach wasserfall suivi d’un repas à la ferme auberge Plattenhoff. La marche d’une durée 5 heures à enchanté tous les participants. Au retour à l’hôtel, le repos était bien mérité. Le dimanche matin, il fallait prendre le chemin du retour heureux d’avoir passé un moment convivial et pensant à l’année prochaine.

Un merci du groupe à l’organisateur Georges.

KIRCHBERG_AUTRICHE_Du 21 au 27 Mai 2018

REGION DE WUTACH EN FORET NOIRE_Du 21 au 23 SEPTEMBRE 2017

Emmenés par Georges, guide du CVI et organisateur du séjour ,un groupe de dix neuf randonneurs s 'est retrouvé dans la région de Wutach

dans le sud de la Forêt-Noire.

Rendez-vous était donné dans un restaurant à Hinterzarten afin de prendre des forces pour l' après-midi de mise en jambes qui les a fait découvrir 

la Ravenna Schlucht avec ses moulins d' un autre âge ainsi que les paysages bucoliques qu' offrent les environs de Hinterzarten.

La deuxième journée était consacrée à une randonnée circulaire vers le Hochfirst sommet de 1190 mètres d' altitude ou une fois arrivés

ils ont pu se restaurer au Berggasthaus portant le même nom et admirer le panorama sur le Titisee et ses environs.

La troisième journée a été scindée en deux parties: le matin ils se sont rendus à la Schattenmühle, point de départ pour la visite des gorges de la Wutach et ensuite emprunter les gorges du Lottenbachklamm pour le retour vers le restaurant de la Schattenmühle ou ils se sont sustentés

afin d' affronter l' après-midi la Rötenbachschlucht, une merveille de la nature préservée avec ses sentiers qui se méritent. 

Après cette journée bien remplie, ils se sont retrouvés à l'hôtel pour y gouter un repos bienvenu.

ESCAPADE DANS L'INNTAL_Juin 2017

Près de trente marcheurs ont ainsi pu découvrir les paysages alpestres du Tyrol. Divisés en deux groupes, selon leur capacité motrice respective, ils ont été pris en charge quotidiennement par des guides spécialisés mis gracieusement à leur disposition par le syndicat d’initiative local.

Galop d’entraînement le premier jour par une montée au Heiligwasser. Quelques pieuses minutes consacrées à la chapelle du lieu-dit, suivies d’un repas tiré du sac, à proximité. Le temps étant au beau fixe, quoi de plus approprié que de parcourir le Zirbenweg qui chemine à 2 000 mètres d’altitude au-dessus de la vallée de l’Inn. Après l’effort, le réconfort auprès de Heidi, la bien nommée patronne de la Tulfein Alm, et un retour dans la vallée par télésiège. Une journée de canicule a été judicieusement consacrée à la découverte des cascades au fond du Stubaital. In fine, l’endurance acquise au fil des jours a permis aux plus nombreux de gravir les 2 248 mètres du Patcherkofel et d’obtenir ainsi la médaille de bronze du randonneur.

Mais bien plus que la découverte des paysages alpestres, force est constater que ces quelques jours en immersion dans la nature ont aussi permis aux voyageurs de se ressourcer, de partager une aventure commune et de se forger de superbes souvenirs.

FIEBERBRUNN DU 19 Juin au 25 Juin 2016

 

<< Nouvelle zone de texte >>

LE CLUB VOSGIEN D’INGWILLER EN FORET-NOIRE du 24 au 27 Septembre 2015

 

Cette année le traditionnel grand week-end de randonnée a eu lieu dans le Harmersbachtal.

C ‘est devant l’ hôtel à Zell am Harmersbach que la vingtaine de randonneurs s ‘est donné rendez-vous pour l’ heure de midi.

Après un casse-croute pris sur la terrasse de l’ hôtel, Georges le guide et organisateur du séjour les a emmené  pour une mise en jambe à partir du Moosbach Parkplatz pour une boucle qui les a fait passer près du Siedigkopf pour aboutir au Moosturm.

Après en avoir gravi les nombreuses marches un splendide panorama à 360° s’est offert à leurs yeux, le chemin du retour les a ramené vers le parking.

De retour à l’ hôtel ils ont pu recharger leur batterie en profitant de son bel espace de détente: piscine, sauna, hammam etc...

Le lendemain une journée entière de randonnée était au programme: au départ de Zell am Harmersbach ils se sont engagés sur un sentier qui les a mené vers le Kuhhornkopf,  un beau point de vue doté d ‘un abri geré par le Schwartzwaldverein local pour arriver à midi au höhengasthaus Vogt auf Mühlstein ou ils ont pu reprendre des forces pour entamer le retour sur un sentier nouvellement crée, nommé Hahn und Henne: le coq et la poule qui ornent les céramiques fabriquées dans la localités, de gros efforts ont été faits pour agrémenter le parcours avec des bancs ou du mobilier en bois sculpté.

La matinée du troisième jour a été consacrée à la visite de ce charmant bourg doté de vestiges historiques, de nombreux commerces et de son marché hebdomadaire bien fréquenté. L’après-midi ils se sont rendus en voitures au Brandenkopf ou après une pause repas dans le chalet tenu par le Schwartzwaldverein, ils sont montés dans l’ imposante tour pour profiter du panorama offert et ensuite entamer un circuit autour du Brandenkopf.

Après le repas du soir, un musicien a donné l’ occasion à ces adeptes de la randonnée de se dégourdir les jambes d’ une autre manière: en s’ adonnant à la danse.

Le denier jour après  un bon petit-déjeuner le groupe a pris la direction de Gutach afin de visiter le Vogtsbauernhof qui met en scène les habitats traditionnels de la Forêt-Noire et c’ est a la fin de cette journée qu’ il a fallu reprendre la route du retour non sans s’être donné rendez-vous pour l’année prochaine et de futures randonnées. 

SAMOENS_25 au 29 Mai 2015

Le club Vosgien d’Ingwiller a randonné en Haute Savoie (24 au 31 Mai 2015)

 

La traditionnelle sortie de fin de  mai s’est déroulée dans le département de la Haute Savoie notamment à Samoëns petit bourg situé entre Cluses et Chamonix. Après un voyage de cinq heures environ, l’équipe forte de 28 participants a pris possession de son lieu d’hébergement. À notre grande surprise, cette région forte accueillante a fait honneur à sa réputation en nous invitant à un pot de bienvenue composé de produits régionaux, l’ambiance était créée.

 

Les jours suivants se sont déroulés selon le programme établi par l’équipe de reconnaissance et la direction du lieu de résidence. Deux niveaux  de randonnée ont permis aux marcheurs d’adapter leur effort selon leur forme. Le séjour a été  entrecoupé de journées d’excursion, croisière sur le lac d’Annecy et visite de la mer de glace à Chamonix. Triste vision pour ceux avaient l’image de celle - ci des années 80, il ne subsiste plus que le chenal du glacier encombré de moraines. La grotte jadis visitable est fermée pour le moment . La journée a été récompensée par la vue entière du Mont Blanc qui ce jour ne portait pas son capuchon de brume.

 

Les randonnées des autres jours ont offert des panoramas extraordinaires surtout celle  des chalets de Sales avec ses 1050 mètres de dénivelée, du cirque du Fer à Cheval et de la pointe de Chalune pour les bons marcheurs  et celles de la cascade du Rouget, le Chalet Blanc et le plateau de Loex pour les  moins sportifs.

 

Après le plaisir des yeux et des jambes le jour, l’équipe d’animation a proposé des divertissements tels que soirée diapositives, film d’escalade, différents jeux et contes de Savoie.

 

Ce séjour de sept jours passés en Haute Savoie ont permis de découvrir  les us et les coutumes de cette merveilleuse région. Le groupe s’est séparé en projetant de repartir sous d’autres cieux l’an prochain.

Samoëns_Rando Bostan-Golèse_24 Mai 2015 :

Samoëns_Rando La Pointe de la Chalune_25 Mai 2015 :

Samoëns_Visite d'Annecy_26 Mai 2015

Samoëns_Rando Les Chalets de Sales-La brèche du dérochoir_27 Mai 2015 :

Samoëns_Rando le cirque du Fer à Cheval_28 Mai 2015 :

Samoëns_Visite de Chamonix_29 Mai 2015 :

LAMOURA

SERFAUS, Tyrol, Autriche : du 25 au 28 Mai 2006

AVEYRON

BREOLE

CANTAL

ITALIE

TCHEQUIE

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Club Vosgien Ingwiller