Club Vosgien Ingwiller
Club Vosgien Ingwiller

Historique du Club ...

 

Le Club Vosgien  D’INGWILLER

Son histoire  - sa Création
 

 La section du Club Vosgien d’INGWILLER a été créée en 1909 par Messieurs Karl REINHARDT menuisier, Fritz SCHLOTTERBECK dit   «Fiehrer Fritz» restaurateur et épicier  et  Karl  SCHNEIDER  imprimeur  et  papetier. Son  fonctionnement  a  été interrompu à deux reprises par les conflits mondiaux. Composée exclusivement de commerçants notables , cette section a disparue pendant la deuxième guerre mondiale, après le décès des membres fondateurs en 1940 et 1942.

 L’histoire  reprend  en  1964,  lorsque  5  habitants  d’Ingwiller  décident  de  se rencontrer un dimanche pour faire une marche au «Englischberg»
 Quelques sorties plus tard, ces courageux décident  de  recréer le Club Vosgien d’Ingwiller.
 Dans  la  même  année  se  tient  au  « Restaurant de  la  Gare »  la réunion de la création en présence de Mr l’Adjoint au maire, Monsieur STOLLE  et de l’Inspecteur régional du Club Vosgien Monsieur ZAENGERLE.
 La section est créée ; un comité est nommé : Emile MAGER  -  Président,   Henri   BACH –  Vice  Président , Charles  SCHOEPF- Secrétaire, Michel PETERS – Trésorier  et Léon JUD – Inspecteur des sentiers.
 Comme  assesseurs  furent  nommés :  Philibert  VOGT, Alfred  HILDEBRAND Georges JUD, Frédéric  FRITSCHMANN , Bernard GILGER , Charles NONNENNMACHER et Alois FRANCK.

 Une première  représentation  des  statuts  de  club  a  lieu  le  23 octobre 1965 lors d’une des nombreuses réunions de cette année là.
Le 30 mars 1967, les statuts  définitifs sont déposés au tribunal de Saverne et la section d’Ingwiller est inscrite au Registre des associations. Les statuts définitifs sont votés.

 A  cette date,  tous  les  sentiers d’Ingwiller  sont  à  nettoyer et à jalonner.
  Un Calendrier mensuel est voté, comprenant toutes les activités, à savoir le nettoyage  des  sentiers ,  le  jalonnement  des  circuits,  la  fafrication de bancs, l’organisation de sorties pédestres, les sorties avec les jeunes, et la célèbre « Soupe aux Pois ».

 Une cuisine roulante allemande appartenant aux «Eclaireurs»,  du joli nom de «Marigel» est  mise  à  disposition  du  Club Vosgien  par le  Docteur KUMMER, ancien éclaireur et maire d’Ingwiller. Après diverses réparations et le réémaillage de la cuve de cuisson , une première sortie «Erbsesupp» a lieu le 1er mai 1968, au  lieu  dit  «Ochsenställ»  à  Sparsbach,  sortie à laquelle  participèrent   80 personnes. 

1968 : Mise en place de la roulante et première Erbsesupp.

Très vite, la jeune équipe juge nécessaire  d’avoir un local pour centraliser ses activités. Le maire met à disposition  un terrain  de 36 ares au lieu dit «Rauschenburger Eck».

 Un chalet   ayant   servi   à  reloger  des  habitants  de  Reipertswiller , sinistrés  pendant  la  guerre , est  acheté  et  installé  par  une  équipe  de  bénévoles. Le permis de construire est délivré le 16 avril 1968. Pour financer les travaux, une carte des sentiers du secteur d’Ingwiller au verso de laquelle figurent des publicités commerciales est imprimée. L’estimation des dépenses s’élève à 4000 francs.

Pose de la première pierre.

Le chalet une fois terminé.

En 1972, la situation financière est saine et la section d’Ingwiller peut acquérir une  deuxième  cuisine  roulante  (plus  grande  que «Marigel»)  et  une tente pouvant  abriter  60  personnes,   le  tout   provenant   du  surplus  militaire  de Gresswiller.  Pour  ranger  tout  ce  matériel  un  hangar  est  construit  servant également à stocker le bois de chauffage.

 En l’absence d’eau, un puits de 17 mètres de profondeur est creusé avec une pompe de relevage  immergée pour alimenter  le  chalet  en  eau. Cette installation a été possible grâce à l’installation de l’électricité entre temps.

 Chaque  année  en  automne,  les  sections  du  Club Vosgien  organisent une grande sortie qui en principe est la dernière de l’année. En 1981, c’est le ClubVosgien d’Ingwiller qui a organisé la sortie régionale. Ainsi, ce dimanche matin, quelque 200 randonneurs se sont retrouvés à la gare de Wimmenau. De là , ils se sont rendus, sous  la  direction  des  membres de la section d’Ingwiller, dans la région de Lichtenberg, puis de Reipertswiller. Sur  le  chemin du retour, près du  carrefour de  Reipertswiller – Lichtenberg,  le  président  de  la  section  Mr. MAGER, a adressé de chaleureux vœux de bienvenue  à  la  grande  famille des amis de la nature. Des distinctions aux membres méritants ont été remises par Monsieur HUBER.

 

Mr. Huber et le comité.

Mr.Huber décorant le president Mager

Un vin d’honneur  fut servi dans le cadre champêtre, avant que les randonneurs ne prennent la direction de Wimmenau. C’est  dans  cette  dernière  commune qu’eut lieu le repas en commun dans une ambiance de franche camaraderie.

 Au fil des années, un terrain de jeux a été aménagé avec divers agrès pour les enfants : tourniquet, cage à poules, balançoires. La section d’Ingwiller entretient un réseau de plus de 100 km de sentiers. Le chalet  refuge a été  rénové  une première fois en 1988. Mais la volonté des  membres du Club Vosgien était de le rendre plus spacieux et plus confortable. C’est  ainsi  qu’ils  se sont attelés en 1993 aux travaux d’extension.

 

Le chalet apres rénovation en 1988.

Le chantier d'extension en 1993.

Les membres du comité du Club Vosgien d’Ingwiller avec à sa tête le président André GANDER ont inauguré leur nouvelle tenue en prévision des journées  d’automne en 1997. Un sweat bleu marine  complétant  les  polos jaunes et une veste coupe-vent verte au marquage du club ont fait le bonheur du comité tout comme des membres désireux d’en acquérir.

 Le chalet  est  ouvert  tous  les  dimanches , à  l’exception  des  dimanches  de Pâques et de Pentecôte, où il recoit les randonneurs le lundi. A l’heure actuelle, le club peut se vanter d’avoir un superbe chalet d’une capacité intérieure d’une soixantaine de personnes. Les randonneurs  peuvent  profiter d’un grand choix de sentiers balisés pour découvrir les Vosges du Nord, avant de se ressourcer dans un climat de convivialité.

 Tout ceci a été possible  depuis  sa  création en 1964, sans  aide  financière, ni subvention, grâce  aux  bénévoles  qui  ont  contribué  à  cette  réalisation. La terrasse couverte offre une vue imprenable sur la ville d’Ingwiller et les Vosges du Nord.

 C’est sans doute un endroit à connaître et à faire connaître.


Texte : Wilcke Arno

 

 

 

 

 

VOIR CARTE IGN :

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Club Vosgien Ingwiller