La section du Club Vosgien d’INGWILLER a été créée en 1909 par Messieurs Karl REINHARDT menuisier, Fritz SCHLOTTERBECK dit «Fiehrer Fritz»
restaurateur et épicier et Karl SCHNEIDER imprimeur et papetier. Son fonctionnement a été interrompu à deux reprises par les conflits mondiaux.
Composée exclusivement de commerçants notables , cette section a disparue pendant la deuxième guerre mondiale, après le décès des membres fondateurs en 1940 et 1942.
L’histoire reprend en 1964, lorsque 5 habitants d’Ingwiller décident de se rencontrer un dimanche pour faire une marche au
«Englischberg»
Quelques sorties plus tard, ces courageux décident de recréer le Club Vosgien d’Ingwiller.
Dans la même année se tient au « Restaurant de la Gare » la réunion de la création en présence de Mr l’Adjoint au maire, Monsieur
STOLLE et de l’Inspecteur régional du Club Vosgien Monsieur ZAENGERLE.
La section est créée ; un comité est nommé : Emile MAGER - Président, Henri BACH – Vice Président , Charles SCHOEPF- Secrétaire, Michel
PETERS – Trésorier et Léon JUD – Inspecteur des sentiers.
Comme assesseurs furent nommés : Philibert VOGT, Alfred HILDEBRAND Georges JUD, Frédéric FRITSCHMANN , Bernard GILGER , Charles NONNENNMACHER et Alois
FRANCK.
Une première représentation des statuts de club a lieu le 23 octobre 1965 lors d’une des nombreuses réunions de cette année là.
Le 30 mars 1967, les statuts définitifs sont déposés au tribunal de Saverne et la section d’Ingwiller est inscrite au Registre des associations. Les statuts définitifs sont votés.
A cette date, tous les sentiers d’Ingwiller sont à nettoyer et à jalonner.
Un Calendrier mensuel est voté, comprenant toutes les activités, à savoir le nettoyage des sentiers , le jalonnement des circuits, la
fafrication de bancs, l’organisation de sorties pédestres, les sorties avec les jeunes, et la célèbre « Soupe aux Pois ».
Une cuisine roulante allemande appartenant aux «Eclaireurs», du joli nom de «Marigel» est mise à disposition du Club Vosgien par le Docteur
KUMMER, ancien éclaireur et maire d’Ingwiller. Après diverses réparations et le réémaillage de la cuve de cuisson , une première sortie «Erbsesupp» a lieu le 1er mai 1968, au lieu
dit «Ochsenställ» à Sparsbach, sortie à laquelle participèrent 80 personnes.
1968 : Mise en place de la roulante et première Erbsesupp.
Très vite, la jeune équipe juge nécessaire d’avoir un local pour centraliser ses activités. Le maire met à disposition un terrain de 36 ares au lieu dit «Rauschenburger Eck».
Un chalet ayant servi à reloger des habitants de Reipertswiller , sinistrés pendant la guerre , est acheté et installé par une équipe de bénévoles. Le permis de construire est délivré le 16 avril 1968. Pour financer les travaux, une carte des sentiers du secteur d’Ingwiller au verso de laquelle figurent des publicités commerciales est imprimée. L’estimation des dépenses s’élève à 4000 francs.
Pose de la première pierre.
Le chalet une fois terminé.
En 1972, la situation financière est saine et la section d’Ingwiller peut acquérir une deuxième cuisine roulante (plus grande que «Marigel») et une tente pouvant abriter 60 personnes, le tout provenant du surplus militaire de Gresswiller. Pour ranger tout ce matériel un hangar est construit servant également à stocker le bois de chauffage.
En l’absence d’eau, un puits de 17 mètres de profondeur est creusé avec une pompe de relevage immergée pour alimenter le chalet en eau. Cette installation a été possible grâce à l’installation de l’électricité entre temps.
Chaque année en automne, les sections du Club Vosgien organisent une grande sortie qui en principe est la dernière de l’année. En 1981, c’est le ClubVosgien d’Ingwiller qui a organisé la sortie régionale. Ainsi, ce dimanche matin, quelque 200 randonneurs se sont retrouvés à la gare de Wimmenau. De là , ils se sont rendus, sous la direction des membres de la section d’Ingwiller, dans la région de Lichtenberg, puis de Reipertswiller. Sur le chemin du retour, près du carrefour de Reipertswiller – Lichtenberg, le président de la section Mr. MAGER, a adressé de chaleureux vœux de bienvenue à la grande famille des amis de la nature. Des distinctions aux membres méritants ont été remises par Monsieur HUBER.
Mr. Huber et le comité.
Mr.Huber décorant le president Mager
Un vin d’honneur fut servi dans le cadre champêtre, avant que les randonneurs ne prennent la direction de Wimmenau. C’est dans cette dernière commune qu’eut lieu le repas en commun dans une ambiance de franche camaraderie.
Au fil des années, un terrain de jeux a été aménagé avec divers agrès pour les enfants : tourniquet, cage à poules, balançoires. La section d’Ingwiller entretient un réseau de plus de 100 km de sentiers. Le chalet refuge a été rénové une première fois en 1988. Mais la volonté des membres du Club Vosgien était de le rendre plus spacieux et plus confortable. C’est ainsi qu’ils se sont attelés en 1993 aux travaux d’extension.
Le chalet apres rénovation en 1988.
Le chantier d'extension en 1993.
Les membres du comité du Club Vosgien d’Ingwiller avec à sa tête le président André GANDER ont inauguré leur nouvelle tenue en prévision des journées d’automne en 1997. Un sweat bleu marine complétant les polos jaunes et une veste coupe-vent verte au marquage du club ont fait le bonheur du comité tout comme des membres désireux d’en acquérir.
Le chalet est ouvert tous les dimanches , à l’exception des dimanches de Pâques et de Pentecôte, où il recoit les randonneurs le lundi. A l’heure actuelle, le club peut se vanter d’avoir un superbe chalet d’une capacité intérieure d’une soixantaine de personnes. Les randonneurs peuvent profiter d’un grand choix de sentiers balisés pour découvrir les Vosges du Nord, avant de se ressourcer dans un climat de convivialité.
Tout ceci a été possible depuis sa création en 1964, sans aide financière, ni subvention, grâce aux bénévoles qui ont contribué à cette réalisation. La terrasse couverte offre une vue imprenable sur la ville d’Ingwiller et les Vosges du Nord.
C’est sans doute un endroit à connaître et à faire connaître.
Texte : Wilcke Arno